Rechercher

Les robots tondeuses, une manière écologique de tondre sa pelouse ?

Dernière mise à jour : 21 nov.

Le contexte actuel et la situation préoccupante au niveau environnementale nous poussent à nous soucier de l’avenir et donc des gestes à réaliser pour le bien-être de notre planète.

Réduire notre pollution, diminuer notre consommation d’énergie et favoriser le développement durable sont en effet des notions devenues courantes ces dernières années.


Consommer responsable est également bien entré dans les moeurs. Pour faire le lien avec ces notions et notre domaine qu’est la tonte robotisée, nous allons voir dans cet article à quel point utiliser un robot tondeuse peut être un geste écologique. Les robots de tonte sont en effet des réels gadgets écologiques, qui minimisent les effets sur l’environnement de l’entretien de nos jardins.


Les enjeux écologiques (tondeuse thermique vs robot tondeuse)


Un robot tondeuse n’est pas avantageux que pour tondre la pelouse, il a en effet bien d’autres bénéfices à apporter.


Premièrement, il fonctionne avec de l’électricité et non pas avec du gaz, ce qui réduit fortement la pollution atmosphérique comparée à une tondeuse thermique traditionnelle ou autoportée. Selon une étude, la consommation mondiale d’essence via les tondeuses à gazon est de plus de 3 milliards de litres. Cela représente une consommation colossale et donc une forte pollution pour la planète.

gif

À titre de comparaison, une utilisation, même raisonnable, d’une tondeuse à gazon thermique pollue bien plus l’atmosphère qu’utiliser sa voiture à la fin de l’année. C’est difficile à croire, mais pourtant bien réel, le matériel thermique utilisé pour faire fonctionner une tondeuse rejette énormément de pollution dans l’air.

Pour contrer cela, la majorité des fabricants de tondeuses à gazon doivent suivre des réglementations gouvernementales dont l’objectif est de diminuer les émissions de pollution atmosphérique (gaz à effet de serre notamment).


Autre avantage et pas des moindres, un robot tondeuse n’a aucune pollution sonore comparée à une tondeuse à gazon thermique, et oui, finis les bruits de tondeuses du samedi après-midi qui vous empêchent de faire une sieste.


Les nombreux avantages d'un robot de tonte


Plus pratique et surtout plus respectueux de l’environnement, le marché des robots tondeuse est en plein essor sur le sol européen. De nouveaux modèles sortent d’année en année avec des technologies de plus en plus poussées, en termes de pollution, de niveau sonore ou encore de connectivité.

Le robot tondeuse incarne la simplicité, plus besoin de pousser sa tondeuse et d’y passer un après-midi avec aller-retour à la déchetterie pour jeter l’herbe coupée.


On parlait dans les paragraphes précédents de la pollution pour l’environnement, mais avoir une tondeuse écologique, c’est aussi meilleur pour votre santé. Vous n’aurez en effet pas à respirer les gaz nocifs et désagréables que rejette une tondeuse thermique. Cela dit, si vous prenez du plaisir à pousser votre tondeuse lors d’une belle journée ensoleillée (n’oubliez pas de porter un chapeau), il existe aussi des tondeuses manuelles à batterie.


C’est un secret pour personne, le prix de l’essence a flambé ces derniers temps, un robot de tonte ou l’utilisation d’un appareil à batterie, c’est le moyen d’économiser sur l’essence. Les appareils à batterie sont souvent plus onéreux à l’achat, mais sur le long terme, vous pourrez en sortir gagnant avec des achats de matières plus onéreux, l’essence d’une tondeuse étant en effet plus chère sur une année que la contribution sur votre facture d’électricité d’un robot de tonte. En utilisant des panneaux solaires pour recharger votre appareil, le coût sera d’autant plus amorti.


En terme d’entretien, le coût est également moins élevé pour un robot de tonte que pour une machine thermique, que ce soit une tondeuse manuelle ou un tracteur tondeuse. Forcément, il ne sera pas nécessaire de changer l’huile ou le lubrifiant utilisé pour les machines métalliques. Avec un entretien régulier (guide d'entretien complet), un bon timing de sortie et une bonne protection de votre robot de tonte avec un abri par exemple (voir modèles d'abris), sa durée de vie peut monter jusqu’à 15-20 ans. Avec de la volonté et de l’investissement dans l’entretien de votre robot, vous pourrez donc amortir un maximum votre investissement économique à l’achat du robot.


Bien entendu, le robot de tonte n’a pas encore atteint la perfection et a lui aussi ses défauts en terme de pollution, notamment à cause des batteries en lithium. En effet, si les pièces d’un robot sont assez petites et donc nécessitent moins de matériaux, qui plus est plus faciles à recycler, les batteries lithium ne sont pas encore recyclables. D’ailleurs, en général, la batterie doit être remplacée tous les deux ans selon les modèles. L’information est généralement présente dans le manuel du robot de tonte, sinon, un spécialiste de l’entretien de la motoculture et des robots saura vous le dire.

Pour conclure sur les avantages, même si certaines personnes prennent du plaisir à tondre leur pelouse, pour la majorité d’entre nous, cela reste une corvée. C’est tout à fait comparable aux robots aspirateurs qui font le bonheur des ménages depuis quelques années maintenant. De plus, c’est aujourd’hui l’un des moyens les plus écologiques de tondre sa pelouse, ce qui ne doit pas être négligé.


Les robots tondeuses, nouveaux jardiniers préférés des complexes sportifs

Les performances des robots tondeuses et le facteur environnemental font du robot de tonte le nouveau chouchou des Mairies et des clubs de sports pour tondre les terrains de foot, de rugby ou autres grands terrains d’herbes.


Nombreux sont les exemples de communes qui ont déjà passé le cap pour entretenir les terrains de leurs équipes. En effet, pas besoin d’être des professionnels pour mériter un beau gazon, à Sablé-sur-Sarthe par exemple (club de National 3), le terrain est tondu par un robot depuis le début d’année 2022.

Pour le moment, les clubs professionnels privilégient de vrais jardiniers, le travail demandé étant plus complexe.

Enfin, le fait qu'ils aient été conçus pour tondre sous n'importe quel temps signifie que ce petit robot courageux tondra volontiers votre pelouse sous une pluie torrentielle, avec des résultats tout aussi satisfaisants. Et si vous préférez qu'il ne le fasse pas, vous pouvez vous connecter à distance depuis n'importe quel endroit du monde et lui dire de prendre sa journée !


Respectueux de l'environnement et meilleur pour votre gazon


Dans les films de science-fiction, les robots sont les méchants (en règle générale en tout cas). Vous ne penseriez donc pas qu'avoir une Batmobile miniature autopropulsée avec des lames rotatives serait le meilleur choix pour votre jardin.


gif

Étonnamment, un robot tondeuse peut vraiment être aussi performant voir plus qu'une tondeuse à gazon traditionnelle pour l'entretien de votre pelouse.

Le robot tondeuse tond peu, mais souvent, laissant l'herbe intacte. L'herbe coupée fonctionne comme un engrais naturel, favorisant une régénération plus épaisse et plus verte, de sorte que l'herbe ne soit pas trop sollicitée et que les nutriments ne soient pas perdus.

La tondeuse à batterie n'émet pas d'émissions directes, et son utilisation ne devrait pas avoir d'empreinte carbone nette si vous la rechargez avec une énergie neutre en carbone.


Enfin, grâce à sa conception résistante à toute épreuve (article sur les méfaits des intempéries), ces braves petits robots peuvent tondre votre pelouse même sous une pluie battante. De plus, vous pouvez vous connecter à distance depuis n'importe quel endroit dans le monde et lui demander de prendre un jour de congé si vous souhaitez lui donner un peu de repos.

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout