Rechercher
  • RP

Robot tondeuse et Mulching : Les explications

Dernière mise à jour : 23 août 2021

En recherchant des informations sur les robots tondeuses, vous verrez très souvent apparaître la notion de "Mulching", mais qu'est ce que cela signifie ? On vous explique tout.


Signification


Terme anglais, le mot "Mulching" veut dire "Paillage", cela ne vous avance pas beaucoup ? C'est normal, je vais préciser.


C'est une technique de tonte dont la spécificité est que le robot tondeuse ne ramasse pas l'herbe pendant sa tonte mais la dépose sur le sol. Le but étant de créer un compost naturel, les brins d'herbes finement coupés viennent se glisser entre les brins de pelouse pour ensuite s'y décomposer.

Un Mulching bien effectué, et surtout dans de bonnes conditions permet alors d'avoir une belle pelouse tout au long de l'année, puisque l'engrais naturel est renouvelé à chaque tonte.


Il y a le bon Mulching, et il y a le mauvais Mulching...


gif

Le bon mulching, il se réalise avec un robot tondeuse doté de lames spéciales, qui permettent comme dit précédemment, de couper l'herbe très finement.


Attention, cette technique ne peut pas être efficace si une tonte bien régulière n'est pas réalisée, il est alors conseillé de tondre au moins tous les 3 à 5 jours.



Enfin, il se pratique sur une herbe de préférence sèche, avec des lames bien propres et affutées pour favoriser la fauche.

abri robot tondeuse husqvarna

Robot tondeuse Husqvarna doté du système Mulching rentrant dans son abri


Les avantages et inconvénients du Mulching


Les avantages :


- L'écologie : Obtenir un compost à partir de l'herbe coupée par sa tondeuse est un bon geste écologique, cela permet une fertilisation 100% naturelle de la pelouse.


- L'esthétisme : Le hauteur de tonte des tondeuses en mulching est basse, de quoi avoir l'impression d'être sur un green de Golf. De plus, votre gazon restera bien vert grâce à l'herbe broyée qui va empêcher la quasi totalité de l'évaporation de l'humidité présente dans le sol.


- Pas de ramassage de l'herbe : Grâce à cette technique, vous n'avez plus besoin de ramasser votre gazon, ni de chercher où le déposer.


Les inconvénients :


- Demande beaucoup d'attention : Pour effectuer un bon mulching, que ce soit avec une tondeuse poussée ou avec un robot tondeuse, il faut être précautionneux sur les conditions de tonte et notamment sur la qualité des lames, leur propreté, mais aussi sur la hauteur de votre pelouse. Si la tonte doit être régulière, c'est parce-que le mulching s'effectue sur une pelouse basse.


Cette technique vous demandera également de retirer de votre gazon tous les éléments qui pourraient abîmer vos fines lames (végétaux épais et/ou dur ; débris etc.).



Vous l'aurez compris, le Mulching est une technique de tonte très efficace et qualitative pour ceux qui sauront tout mettre en place pour la favoriser. Son aspect environnemental incite les marques de tondeuses (tondeuse robot comme traditionnelles) à de plus en plus se diriger vers cela.


68 vues0 commentaire