Rechercher
  • com8079

Guide pour l'entretien des robots tondeuses

Dernière mise à jour : 11 avr.

Cet article vous présente des conseils et astuces pour l'entretien de votre robot tondeuse afin de VOUS assurer une belle pelouse et LUI assurer une bonne durée de vie.

La maintenance d’un robot tondeuse ne vous demandera pas autant de temps qu’une tondeuse traditionnelle ou autoportée. Ces petites machines sont des concentrés de technologies, pourtant, il est assez simple de les entretenir. En effet, il n’y a que peu de pièces qui peuvent être sujettes à des dysfonctionnements.

Cependant, "facile" ne veut pas dire que cela doit être mis de côté, une tondeuse robot est un appareil onéreux et il serait dommage de ne pas l'entretenir correctement, premièrement car il ne sera pas au top de ses performances, puis parce qu’il risque de devenir obsolète plus rapidement.


abri robot tondeuse et Husqvarna

Dans cet article, on évoquera : L'entretien des lames (I), le changement de la batterie (II), l’hivernage (III)… Il y a également le nettoyage régulier (IV) de l’appareil ou son entretien indirect (V) par exemple contre des potentielles intempéries violentes (orages, fortes pluies, chaleurs…).


Ces quelques actions seront primordiales quant à la durée de vie de votre robot tondeuse.

Si vous n’êtes pas encore l’heureux propriétaire d’un robot, veillez à bien vous informer, ou bien vous renseigner auprès d'un installateur/revendeur de qualité.


I. L'entretien des lames

a. L’affûtage des lames


La première chose à vérifier est l’affûtage des lames, c’est ce qui influe le plus sur l’efficacité de celles-ci. Une lame émoussée peut provoquer une cassure de la lame et donc d’avoir des morceaux éparpillés dans la pelouse (attention aux pieds). Elle va également avoir plus de difficultés à trancher l’herbe, ce qui risque de déchiqueter les pointes de votre pelouse et à terme avoir des conséquences néfastes comme le brunissement de l’herbe.

b. Quand dois-je changer ?

Cela dépend tout d’abord du type de lame :

  • Système avec plusieurs lames : Ce sont des "petites lames" que l’on attache au mécanisme de coupe. Elles sont plus fragiles et sont à changer environ tous les 2 mois.

lame tondeuse robot entretien
  • Une seule lame rotative : Disque et lame tout en un, ce type de lame est plus résistant et peut même parfois tenir une saison complète.

changement de lame

En terme de coût, les deux types se rejoignent, en effet, dans un cas elles coutent moins cher mais sont à changer plus régulièrement ; dans l’autre, elles sont plus résistantes mais coûtent plus cher à changer.

c. Comment les changer ?


La changement est facile, munissez-vous d’un tournevis, de vos nouvelles lames, de ses vis et procédez au remplacement. Profitez-en pour faire un petit peu de nettoyage.


SÉCURITÉ :

  • Coupez totalement l’alimentation du robot tondeuse

  • Les lames neuves sont très aiguisés, il est préférable de faire la manipulation avec des gants.

II. Le changement de batterie


D’une marque à une autre ou même selon les modèles, la durée de vie d’une batterie se situe entre 2 et 5 ans.

gif

Cependant, pour optimiser les performances de votre robot, il est conseillé d’envisager un changement lorsque la capacité de charge maximale de la batterie est inférieure à 75% (possibilité de voir sur l’écran du robot ou l'application mobile).


III. L’hivernage


a. Le robot


Pour mettre son robot en mode hivernage, rechargez le jusqu’à 70% environ et non pas jusqu'à 100%. Les batteries pleines se déchargent généralement plus rapidement.

Après l’avoir rechargé, éteignez le robot, profitez-en pour le nettoyer et/ou pour le faire réviser chez un professionnel puis rangez le dans un endroit sec et surtout à l’abri du froid.

b. La station de charge

gif

Il est possible de stocker la station de charge à l’abri selon le climat de votre région durant l’hiver. S'il peut faire très froid, il est préférable de stocker la station de charge et encore plus si votre région est exposée à des chutes de neige.




Attention : Si vous décidez de la ranger, entourez avec un ruban isolant les extrémités du cable périphérique et de guidage. Si vous la laissez en extérieur, pensez à au moins la recouvrir d’une bâche.


Pour plus d'information à propos de l'hivernage, rendez-vous sur notre article dédié à l'hivernage.


IV. Le nettoyage


a. Préparation

Afin d’éviter l’accumulation d’herbe autour de certaines pièces (lames, disque, roues…), il est très important de le nettoyer régulièrement. Sans cela, des tas d’herbe sèche vont finir par détériorer votre appareil, ses performances et la durée de vie de certaines pièces.


De plus, il est très facile de nettoyer son robot tondeuse, cela ne nécessite pas d’équipement spécifique. Une brosse à poils durs, un chiffon humide et un tournevis (ou objet fin) feront l’affaire.


SÉCURITÉ : Prenez une paire de gants pour les lames. Veillez à bien éteindre l’alimentation principale du robot, comme lors d’un changement de lame. Si par mésaventure le roulement des lames s’activait lors du nettoyage, cela pourrait faire des dégâts.

b. 1ère étape


Après l’avoir retourné sur une surface plane qui ne risque pas de rayer la coque, utilisez votre brosse à poils dur pour retirer l’herbe broyée visible. Comme dit précédemment, prêtez une attention particulière au niveau du mécanisme de coupe et des roues.

nettoyer robot tondeuse

Si vous avez une bombe d’air comprimé ou un souffleur, cela peut s’avérer très efficace également pour retirer l’herbe dans les endroits difficiles d’accès ! Vous pouvez aussi vous aider d’un tournevis ou tout autre objet assez fin pour les endroits difficiles d’accès et l’herbe la plus vorace.


Retournez-le pour faire tomber l’herbe et remettez-le sur le dos pour l’étape suivante.



c. 2ème étape


Avec votre chiffon humide, vous pouvez maintenant vous soucier des détails. Nettoyez à votre guise les tâches et poussières du chassis, mécanisme de coupe… Un nettoyage approfondi du dessous permettra à votre robot d’avoir de meilleurs roulements et de retrouver une jeunesse, jusqu’à la prochaine fois…

d. 3ème étape


Cette étape est purement esthétique, mais il serait dommage de passer à côté. La coque extérieure de votre robot tondeuse peut elle aussi être nettoyée à l’aide d’un chiffon humide pour de nouveau briller dans votre jardin.


V. L’entretien indirect


Quand on parle d’entretien indirect, on parle des dispositions mises en place pour le protéger des conditions météorologiques qui risquent d’endommager votre robot.

a. La chaleur et les ultra-violets du soleil

gif

Les fortes chaleurs peuvent à terme avoir des conséquences néfastes sur votre robot tondeuse. Notamment sur le fonctionnement et la durée de vie de la batterie.




Les rayons UV venant directement sur votre robot peuvent décolorer la coque et même l’endommager. Mettre le robot tondeuse à l’ombre pourrait être une bonne manière de le préserver. Cela dit, lui offrir un abri pour robot tondeuse est certainement la meilleure solution pour le protéger.

b. Le froid


Pour le protéger du froid, l’hivernage (III) est la meilleure des solutions.


c. Les grands vents


Votre robot tondeuse est un outil assez lourd qui ne cédera pas au premier coup de vent. Cependant, lors d’épisodes de vents puissants / tempêtes, le vent peut tout de même bousculer votre appareil (les petits appareils surtout) ou même projeter des objets sur la coque de votre robot. Un bon abri peut encore une fois être la bonne solution face à ce problème


d. Les fortes pluies / grêle


gif

Tout comme le vent, votre robot est un coriace et ne cédera pas à la première goutte de pluie venue, fort heureusement. Par contre, des fortes averses de pluie ou de grêle par exemple pourrait lui donner du fil à retordre. Les robots sont étanches, mais n’ont pas forcément été conçus pour des conditions extrêmes. L’abriter est alors la situation la plus fiable si vous ne voulez pas totalement le retirer de votre terrain.




 

En espérant que ce guide sur l’entretien des robots tondeuses vous sera utile, n’hésitez pas à réagir en commentant l’article, vos conseils peuvent aussi nous être précieux.


181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout