Rechercher
  • com8079

Bien choisir son robot tondeuse

Dernière mise à jour : 23 déc. 2021

Nous sommes en hiver certes, mais il n’est jamais trop tôt pour anticiper l’entretien de notre jardin que ce soit en terme d’équipement ou de nouvelles idées décos/pratiques.


Notre spécialité à nous, c’est les robots tondeuses. La tonte est l’une des tâches principales quand on parle entretien du jardin alors il est bon de se demander comment on va gérer cela. Tondeuse traditionnelle ? Tracteur tondeuse ? Aux ciseaux ? Si vous êtes sur cet article, c’est qu'aucune de ces options ne vous plaît et/ou que vous vous intéressez aux robots de tonte. Et vous avez bien raison.

On en a déjà parlé sur ce blog (voir article sur les avantages d'un robot tondeuse), les robots tondeuses présentent de nombreux avantages. Dans cet article, on va vous donner des conseils pour bien choisir votre robot tondeuse en fonction des spécificités des robots, mais surtout des spécificités de votre terrain.


La taille du jardin, ça compte


La taille de votre jardin est un élément essentiel dans le choix de votre robot tondeuse. Il convient d’avoir une idée précise de la taille de la zone à tondre en mètre carré, car chaque robot à une capacité de tonte maximale. Choisir une taille adaptée, c’est optimiser la tonte (rapidité et efficacité) mais c’est aussi optimiser votre budget. Plus la capacité est conséquente, plus le robot vous coûtera cher. Il n’y a pas de grande utilité à prendre un robot d’une capacité de 5000m2 si votre jardin en fait 850m2 (sauf si vous anticipez un déménagement ou autre).


La/les zone(s) de tonte


La zone de tonte est évidemment à prendre en compte. Si votre terrain est un carré en une seule parcelle, il y a moins de difficulté que si vous plusieurs zones (jardin devant et derrière la maison, zones séparées par une allée etc.). Certains robots tondeuses le feront plus facilement que d’autres et c’est important de l’anticiper. Si la zone est séparée par un chemin ou une butée, il faut choisir un robot qui traverse sans soucis.


Les bordures


est important de savoir que la majorité des robots tondeuses vous laisse un peu de travail concernant les bordures de votre terrain. En effet, les différents robots tondent plus ou moins près des bords, ce qui peut demander plus ou moins de travail manuel. Choisissez le modèle qui ira au plus près des bordures si vous ne souhaitez pas  être trop embêter  par cela.


Les inclinaisons


Certains terrains vont nécessiter des robots plus « spéciaux ». En effet, si votre terrain contient des zones à forte inclinaison, il faudra vous assurer que le robot que vous choisirez puisse bien monter/descendre. Certaines marques ont justement sorti des robots spécifiques en capacité de grimper des pourcentages élevés d’inclinaison.


La maintenance du robot


Tous les robots tondeuses nécessitent un bon entretien quand on veut lui offrir une belle durée de vie (voir notre guide d’entretien). Le type de lame, les coques, les roues, le climat de votre région et d’autres facteurs jouent dans l’entretien. Choisir un robot fiable permet d’être plus « serein » quant aux différentes dépenses annexes. En effet, certain robot bon marché finiront par vous coûter aussi cher qu’un robot plus haut de gamme. Attention à bien sélectionner ses marques et modèles en s’informant.


Les applications


Pour les plus connectés d’entre vous, avoir une application pour suivre en temps réel les statistiques de votre robot est un grand plus. Si vous êtes dans ce cas là, il faut savoir que toutes les marques n’ont pas d’application. Veillez à vérifier que l’application existe, et n’hésitez pas à regarder plus en profondeur pour savoir quelles statistiques et informations vous seront accessibles grâce à l’application. Certaines applications plus poussées vous permettent également de programmer votre robot et d’établir le planning de tonte à distance.


Les collisions


Très important également, les robots ont différentes réactions envers les obstacles sur votre terrain. La plupart vont réagir par la collision, comme le font les aspirateurs robots. En percutant l’obstacle (arbre, pierre, mobilier de jardin…), le robot va finir par faire le tour. La vitesse des robots n’est pas suffisante pour qu’il s’abime gravement mais il perd du temps sur la tonte en s’arrêtant et en reculant à différentes reprises. Vous pouvez pallier à cela si vous avez un obstacle définitif et que vous l’excluez de la boucle avec les câbles périphériques. Cela demande par contre de la main d’oeuvre. Sur le marché des robots tondeuses, seuls certains ont maintenant des capteurs qui permettent de contourner les objets sans aucune collision. Grâce à cela, vous n’avez ni perte de temps à cause des collisions, ni fil conducteur supplémentaire à installer. Dans le futur, on imagine très bien que les robots seront tous équipés de ce genre de capteurs.

Dans cet article, nous ne voulions pas parler de prix, bien que ce soit pour beaucoup l’un des facteurs les plus importants, nous considérons que les comparatifs que vous effectuerez seront sur des robots adapté à votre budget.

Nous espérons que cet article vous plaira et vous aidera dans votre quête du robot tondeuse parfait.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir davantage d’information et à réagir à l’article si vous avez des conseils à donner à nos lecteurs !


20 vues0 commentaire