Rechercher

Les méfaits des intempéries pour les robots tondeuses

L’une des premières raisons pour laquelle on achète un robot tondeuse, c’est sa praticité. Un appareil qui tond votre pelouse en toute autonomie, ça facilite la vie. Son achat représente toutefois un investissement financier important, il est donc important d'en prendre soin, comme tout objet onéreux. Pouvoir l’entretenir et le protéger des méfaits des intempéries s’avère alors des tâches des plus essentielles. C'est pourquoi des entreprises comme Garden Equipment proposent des accessoires de protection notamment. Mais afin de mieux comprendre l'utilité de ces accessoires, il est important de regarder de plus près les méfaits des intempéries pour les robots tondeuses.


La nécessité de protéger les robots tondeuses contre les intempéries


Constitution et étanchéité


Un robot tondeuse est, avant tout, un appareil électronique. Même s'il a été spécialement conçu pour une utilisation en extérieur, il est constitué de métaux, de plastiques, mais surtout de plusieurs composants électroniques qui peuvent souffrir des différentes intempéries.


Voici un robot bien heureux d'être sous un abri Robot Protect XL


Les robots tondeuses disposent généralement d’un châssis en acier inoxydable ou en aluminium. Ils sont ainsi conçus pour être plus résistants, voire complètement inaltérables. Par ailleurs, pour faciliter leur entretien, ils sont fabriqués avec des matériaux étanches. Cependant, rien n’est éternel. Même s'il s’avère des plus résistants, il peut subir les méfaits des intempéries au fil des années selon l'endroit où vous vivez. Il faut savoir que même les métaux les plus solides finissent par céder aux effets de l’humidité.


La structure d’un robot tondeuse à travers le temps


Les joints d’étanchéité perdent de leur efficacité face aux nombreuses agressions du climat. Une exposition fréquente sous un soleil de plomb réduit également la durée de vie de sa batterie. De plus, une forte chaleur augmente le risque de déformation et de décoloration de la coque de l’appareil.


Malgré les garanties offertes par les fabricants sur la résistance d’un tel appareil, sa protection reste indispensable. Les robots tondeuses sont destinés à une utilisation extérieure, ils seront donc directement confrontés aux méfaits des intempéries. Voilà également de bonnes raisons pour lesquelles les recommandations sur l’hivernage s’avèrent des plus nombreuses.

Quels effets pour quelles intempéries ?


Peu importe le degré de résistance présenté par le fabricant, il aura besoin d’être protégé des méfaits des intempéries. C'est en tout cas ce que nous conseillons pour donner à un robot tondeuse le plus d'année de fonction possible. Aussi bien le soleil que la pluie, la grêle ou la neige peuvent engendrer des dégradations importantes. Si le protéger de tout cela peut lui faire gagner 2 années sur ses 8 années d'espérance de vie, cela ne nous paraît pas négligeable.


Les effets du soleil sur un robot tondeuse


Pour son fonctionnement et sa conservation, le robot tondeuse aura autant besoin d’air que de lumière. Néanmoins, une trop forte chaleur ou une longue exposition aux rayons du soleil peuvent engendrer sa dégradation. Afin de mieux conserver sa tondeuse robot, il faut éviter de l’installer dans un coin où la chaleur et l’humidité peuvent stagner.

Les abris robots tondeuses robot protect permettent une ventilation naturelle

Par ailleurs, il est préconisé qu'une batterie soit toujours dans un environnement à moins de 30 °C. Au-delà de cette température, sa durée de vie sera réduite. Au-delà de 40 °C, à terme, la durée de vie d’une batterie pourra être réduite jusqu’à 40 %.


Avec des robots tondeuses à composants en plastique, il faut d'autant plus éviter de les exposer au soleil. Autre composant à risque : les écrans intégrés. En effet, une trop longue exposition aux rayons du soleil aura des conséquences négatives. Une excellente alternative pour leur protection contre les méfaits des intempéries est alors l’abri pour tondeuse.


Les effets des pluies et des averses


Les robots tondeuses ont aussi besoin d’une excellente protection contre l’humidité. Il est vrai qu’ils sont étanches, toutefois, aussi bien les métaux que les circuits électroniques n'apprécient pas l’humidité. Rouille et dysfonctionnement des circuits, ce sont autant de dégâts parmi tant d’autres que l’eau peut engendrer sur un robot de tonte.


Le nettoyage est effectivement souvent fait à l'eau, cependant, vous devrez suivre certaines règles pour éviter que l’eau ne s’infiltre ou qu’elle ne stagne dans l’appareil. Une exposition prolongée du robot tondeuse sous les pluies et les averses ne peut que contribuer à son obsolescence. Quelques gouttes d’eau de pluie qui s'infiltrent à l’intérieur de l’appareil suffisent pour l’endommager d’une façon permanente. Les grêles pourront également abîmer la coque, voire endommager sérieusement le robot dans certains cas.



Abri robot tondeuse Robot Protect Stihl iMow

L’importance d’un abri contre les méfaits des intempéries


Les méfaits des intempéries sont des plus nombreux. Pour anticiper cela, vous pouvez opter pour une meilleure solution : l’abri robot.


Afin de choisir le bon garage pour robot, il faut prendre en compte différents aspects et niveaux de protection offerts par l'abri pour en être satisfait.


(voir article "Bien choisir l'abri de son robot tondeuse")


Un abri robot : le lieu sûr pour installer son robot tondeuse


En général, un robot tondeuse reste à sa station de charge pendant plus de 16 heures par jour. Pendant tout ce temps, il aura donc besoin d’être protégé du soleil et de l’humidité. Le but principal est d’éviter que l’appareil ne soit attaqué par l’humidité. En effet, les parties métalliques s’oxydent facilement au contact de l’eau. Au risque de rouiller l’appareil, il faut à tout prix éviter l’humidité sur et à l'intérieur des robots tondeuses.


Par ailleurs, les abris robots tondeuses de qualité ont été spécialement conçu pour les protéger contre la chaleur. Les méfaits des intempéries, particulièrement de la chaleur, engendrent des dégâts importants, comme précisé ci-dessus. Si vous habitez dans une région où la température peut devenir glaciale en hiver comme très haute en été, alors, un abri sera la meilleure option de protection pour votre appareil.


Des abris pour tout type de tondeuse


Encore une fois, cet accessoire permet de protéger votre appareil contre les méfaits des intempéries. Sous un abri robot, l’appareil ne sera pas exposé aux averses, à la forte chaleur ou encore à la grêle ou à la foudre. De nos jours, vous pouvez avoir un large choix de modèles d’abris robots qui s’adaptent à tous les types de robots tondeuses.



#robottondeuse #abrirobottondeuse #robotprotect #protectionrobot #motoculturedeplaisance #tondeuseautonome


739 vues0 commentaire