Rechercher

Bien entretenir son robot tondeuse

L’utilisation d’un robot tondeuse comporte de nombreux avantages : gain de temps, autonomie, efficacité sur les grandes surfaces et possibilité de contrôler l’engin depuis un smartphone. Mais si l’appareil n’a pas besoin de votre intervention pour fonctionner, il exige quand même quelques travaux de maintenance. Heureusement, l’entretien d’un robot tondeuse est plus simple qu’une tondeuse classique. Voici quelques conseils pour entretenir son robot tondeuse et le faire durer.


Pourquoi entretenir son robot tondeuse ?

L’entretien d’un robot tondeuse est vital. D’abord, c’est le meilleur moyen d’allonger la durée de vie de l’appareil et de faire des économies. Si vous ne prenez pas soin de votre robot tondeuse, il risque de ne plus fonctionner au bout de quelques mois ou années. Vous vous trouverez alors dans l’obligation d’en acheter un nouveau, ce qui nécessitera un investissement non négligeable.

Ensuite, entretenir son robot tondeuse permet de maintenir la capacité et la puissance de l'appareil. En effet, en l’absence d’un nettoyage régulier, la performance de la machine peut être affectée. Et si vous oubliez de remplacer les lames usées par exemple (ces dernières ayant une durée de vie allant de 1 à 2 mois), elles peuvent devenir moins tranchantes et donner un résultat moins satisfaisant.


En quoi consiste le nettoyage d’un robot tondeuse ?

L’entretien d’un robot tondeuse est assez simple, puisqu’il consiste avant tout à bien nettoyer l’appareil. Avant de manipuler le robot, assurez-vous d’abord qu’il soit en arrêt et que la batterie soit branchée. Puis, attendez que la tondeuse soit complètement sèche. Si vous procédez au nettoyage alors que certaines parties de l’appareil sont encore humides, vous risquez de vous compliquer la tâche.

Pour entretenir son robot tondeuse, il faut simplement le retourner. Et à l'aide d’une brosse et de vos mains, débarrassez-vous de tous les paquets d’herbe qui sont coincés entre les lames ou dans les roues. N’oubliez pas de vous munir d’un gant et de procéder avec prudence au risque de vous blesser.

Une fois que c’est fait, prenez un chiffon légèrement humide et passez-le sur les parties recouvertes de terre. Ainsi, vous enlèverez toutes les saletés sans avoir à inonder l’appareil avec de l’eau.

Nous attirons votre attention sur un point très important : l’utilisation d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression. Il est strictement interdit de vous servir de ces appareils pour le nettoyage de certains robots. En effet, la pression étant trop importante, l’eau risque de s’infiltrer dans le châssis. Le résultat serait désastreux, car les cartes électroniques pourraient être mouillées. Si cette situation se présente, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer la carte électronique, une opération plutôt onéreuse, donc soyez prudent.

Pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous toujours au manuel d’entretien d’un robot tondeuse.


Quand et comment entretenir son robot tondeuse ?

En plus des nettoyages réguliers, il faut entretenir son robot tondeuse au moins tous les deux ans. À ce moment, il faudra réaliser :

  • Des vérifications mécaniques telles que le resserrage du disque de coupe et des roues,

  • Un nettoyage des parties non accessibles par le client, ce qui permet de prévenir l’usure de certaines pièces,

  • Un contrôle et un nettoyage des capteurs,

  • Une mise à jour du micrologiciel afin de booster la performance de l’appareil et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités,

  • Une vérification des joints d'étanchéité au niveau des blocs électroniques, car ces derniers ont tendance à sécher avec le temps.

Pour prendre en charge toutes ces opérations d’entretien d’un robot tondeuse, il faut se tourner vers un professionnel. Ce dernier possède tout le savoir-faire nécessaire, pour démonter entièrement l’appareil. En outre, grâce aux outils et équipements qui sont en sa possession, vous bénéficierez d’un résultat impeccable en un temps record.


Comment protéger son robot tondeuse en hiver ?

Votre tondeuse ne vous sera d’aucune utilité en hiver. Pensez donc à le ranger soigneusement afin de le protéger du froid et de l'humidité. Mais attention, ce n’est pas parce que vous allez l’hiverner qu’il ne doit pas être préparé pour faire face à la saison glaciale. Voici 5 étapes à suivre pour entretenir son robot tondeuse avant l’hiver.


Recharge de la batterie

Il est nécessaire de retirer la batterie du robot pendant tout l’hiver. Mais avant de la débrancher, il est fortement conseillé de la recharger intégralement. Attention, lisez attentivement le manuel d’entretien d’un robot tondeuse. En fonction des modèles, il est possible que la batterie doive rester en place et être branchée en mode hivernage spécial.


Nettoyage du robot

Avant le rangement, nettoyez minutieusement votre appareil. Pour cela, procédez de la même façon : retournez l’appareil et retirez toutes les herbes et les résidus de gazon que vous trouverez. Ne laissez rien traîner, au risque de faire rouiller l’appareil. Après le nettoyage, séchez bien tous les recoins.



Contrôle

Pour entretenir son robot tondeuse, il faut aussi vérifier une dernière fois l'état des lames, des courroies et des roues. Bien sûr, il n’est pas question de tout de suite remplacer les pièces usées. Faites simplement un inventaire afin de vous préparer pour le relancement de la machine en automne. Ainsi, pendant tout l’hiver, vous pourrez passer commande auprès des vendeurs.


Protection de la station de charge

Il est fortement conseillé de ranger votre station de charge pour l'entretien d’un robot tondeuse. Néanmoins, si vous n’avez pas suffisamment de place dans votre garage, sachez qu’il est possible de la laisser dehors. La seule condition est que vous devez bien la recouvrir d’une bâche étanche. Par ailleurs, pour éviter l’oxydation, vous pouvez aussi mettre un peu de graisse sur les contacts de la station de recharge.


Rangement dans un endroit sec

Enfin, il ne vous restera plus qu'à remiser votre appareil dans un endroit sec et à l'abri du gel. Si vous avez les moyens d’acheter un abri robot tondeuse, n'hésitez surtout pas. Cet espace est parfaitement adapté pour ranger et entretenir son robot tondeuse. Sans oublier qu'il apporte du charme au jardin. Par contre, si vous ne pouvez pas monter un nouvel abri, vous pouvez toujours ranger la machine dans un petit coin du garage.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout