Rechercher

Le robot tondeuse

Mis à jour : il y a 9 heures

Vous souhaitez en savoir plus sur ces petits bijoux que sont les robots de tonte ? Vous êtes au bon endroit.


De plus en plus populaires, les robots tondeuses sont en train de devenir LA tondeuse à la mode. Un outil qui fait le travail à votre place, et qui le fait bien, forcément, ça plaît.

Mais alors, d’où viennent-ils, que valent-ils actuellement et que deviendront-ils ?


Les origines

À la limite d’être des produits encore futuriste aux yeux de beaucoup, il faut pourtant remonter jusqu’en 1969, aux Etats-Unis pour retrouver le premier modèle de robot tondeuse. Nommé Mowbot, le beau bébé de 57 kg était alimenté par une batterie en plomb et se déplaçait dans les jardins de manière aléatoire, toujours en marche avant et s’arrêtait en cas de collision.



Aujourd’hui archaïque, en 1969 prodigieux, l’ancêtre des robots tondeuses est le point de départ d’une longue lignée de congénères.


En 1992, un ingénieur du nom d’André Collens (Belgique) invente un robot de tonte solaire, qui sera commercialisé 3 ans plus tard par Husqvarna (à l’époque groupe Electrolux Motoculture). « Tortue » est basé sur une technologie capable d’analyser les zones tondues en mesurant le besoin de puissance du système de coupe. Malgré la ressemblance avec nos robots actuels, le modèle ne rivalise aucunement avec les systèmes d’aujourd’hui (en toute logique),

D’ailleurs, arrêtons de ressasser le passé et revenons voir où est-ce que cela nous a mené.


Aujourd’hui

La plupart des grandes marques du domaine de la motoculture de plaisance proposent différentes gammes de robots tondeuses, en effet, il est impossible de nier l’arrivée en force de ces petites machines bourrées de technologies.

Stihl, Husqvarna, Honda et plein d’autres, le marché du robot de tonte est une réelle opportunité, et cela ne fait que commencer.


Aujourd’hui bien moins lourd que le fameux Mowbot, les robots tondeuses pèsent de 6 à environ 20 kg pour les grands modèles professionnels, qu’on retrouve par exemple pour tondre des complexes sportifs ou dans les golfs. C’est ce qu’on appelle un concentré de technologie, c’est surtout dû aux batteries qui ont très fortement évolué.

Pourquoi ce succès auprès des consommateurs ? Voir l’article précédent qui contient les grands avantages à détenir un robot tondeuse dans son jardin.

Accessibilité, sécurité, meilleure qualité et présence sur de nombreux circuits de distribution, voilà les grandes raisons du succès des tondeuses robots.

Cette côte de popularité du fameux « mouton » comme certains aiment à l’appeler fait même monter un engouement sur les réseaux sociaux et sur la toile en général. En effet, des groupes de consommateurs/curieux sont créés pour organiser une entraide concernant le choix du robot, son installation, des échanges de trucs et astuces etc. Une vraie entente entre propriétaires expérimentés, propriétaires novices et même futurs propriétaires.


L’innovation du moment est un système qui permet au robot de se déplacer non plus en fonction d’un câble perimétrique, mais à partir d’un système satellite qui guide le robot dans votre jardin.


On l’a bien compris, en 50 ans d’existence, les robots tondeuses ont bien évolués, mais qu’en est-il pour le futur ? Peut-on aller plus loin ?

Le futur


Oui, nous avons notre expert en vision du futur chez Robot Protect.

Au vu des courbes de croissance de ventes de robots, on en retrouvera de plus en plus dans les jardins dans les années à venir.

Cela amènera donc dans le futur une accessibilité au niveau des prix encore plus grande, avec pourquoi pas des robots « pour tous ». Le système GPS est très certainement pour les prochaines années LE système en vogue et à développer jusqu’à la disparition des « zones de tonte ».

L’intelligence artificielle devrait également être de plus en plus performante, avec des robots à grande mémoire capable de mémoriser parfaitement les obstacles et délimitations de votre terrain pour une optimisation de ses déplacements et de la tonte.


#robottondeuse #histoire #abrirobottondeuse #roboticlawnmower #tondeuserobot #robotdetonte #historique #jardin #tondeuse

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout